Comment investir ?

Comment investir ?

Il existe tellement d'offres de produits financiers qu'il est difficile de faire un choix. Entre le Plan Epargne Logement, la bourse ou encore les autres placements immobiliers, le choix est immense. Ainsi, du point de vue investissement, certains Français ne prennent pas assez de risques tandis que d'autres en prennent trop. Grâce à quelques astuces, vous saurez où investir et comment optimiser vos placements.

 

Quel est le risque ?

En investissement, le risque correspond à l'argent que vous pouvez perdre. Il est toujours lié à la notion de rendement lorsqu'on parle de placement financier.

La relation entre risque et rendement

Sachez que plus un investissement présente de risques, plus il rapporte. Les spéculateurs boursiers et tous ceux qui touchent à la finance prennent en compte cette logique avant d'entamer quoi que ce soit. Pour illustrer ce principe, supposons que vous prêtez une somme d'argent à votre cousin pour un an. Il vous promet de vous rembourser avec un intérêt de 5%. Vous avez accepté ce marché car les risques qu'il ne vous rembourse pas sont minimes, sachant que vous avez affaire à quelqu'un que vous connaissez bien. Cependant, si c'était un étranger qui vous proposait ce marché, vous n'accepteriez certainement pas. Sauf si ce dernier vous propose un intérêt plus important qui vaut la peine de prendre le risque. Dans ce cas, vous considérez donc le rendement que pourra apporter votre prêt.

La notion de risque ne se limite pas seulement au rendement, elle est également liée aux obligations.

L'Etat a des dettes. Pour compenser son déficit, il emprunte des fonds chez des investisseurs privés par l'intermédiaire des OAT (Obligations assimilables du trésor). Chaque année, il paye les intérêts y afférents. Tandis que le capital ne sera remboursé qu'à l'échéance fixée, conformément aux clauses du contrat entre les deux parties.

De la même façon que l'Etat, les entreprises peuvent aussi emprunter via les obligations.

Si les conditions de remboursement de ces deux emprunts sont les mêmes, soyez certain que les investisseurs choisiraient de travailler avec l'Etat, entité plus crédible qu'une entreprise. C'est surtout parce que cette dernière présente plus de risques de non remboursement. Seulement, les investisseurs opteront pour l'entreprise si les conditions de remboursement présentées par celle-ci s'avèrent plus intéressantes que celles présentées par l'Etat.

Ne soyez pas surpris si à long terme, les actions en bourse rapportent plus que votre livret. C'est simplement parce que les gains sont proportionnels aux risques.

Notez que la notion de risque et de rendement s'applique à tous les domaines. N'espérez pas avoir beaucoup de bénéfice avec peu de risque. Pour illustrer cela, un placement bancaire à risque présentera plus de profit qu'un placement bancaire sécurisé.

Est-il possible de s'enrichir rapidement ?

Faire fortune dans les plus brefs délais est possible en bourse. Cependant, il faut prendre des risques énormes. Certes, beaucoup sont ceux qui se sont enrichis grâce aux bourses mais ils auraient pu aussi être ruinés d'un jour à l'autre. Vous ne voulez pas vous retrouver sur la paille? Eh bien, ne cherchez pas à gagner spontanément des sous avec la bourse.

Prendre des risques, mais lesquels ?

Dans tous vos investissements, ne prenez que des risques calculés. Focalisez-vous sur le facteur temps. Un placement à long terme vous permet de prendre plus de risques. Par exemple, si vous avez besoin de votre capital dans un an pour acheter un appartement, ne le placez pas en bourse. Si un crash boursier se produit, au lieu d'un appartement, vous aurez un studio. Ne mettez en bourse que des fonds dont vous n'avez pas besoin dans l'immédiat.

Bref, déterminez quand vous aurez besoin de votre capital. C'est à partir de là que vous pouvez évaluer les risques, escompter les bénéfices et investir.

La volatilité permet d'estimer le risque

Le niveau de variation d'un risque afférent à un investissement peut être déterminé grâce à la volatilité. Cette dernière est surtout employée dans le monde de la finance. Ainsi, un investissement subissant plus de fluctuation est plus volatile que celui qui en subit moins. Par extension, il est donc plus risqué. Avant d'investir sur quoi que ce soit, référez-vous d'abord à sa volatilité.

Le placement qui vous convient

Pour le trouver, misez sur la durée de votre placement. Elle déterminera l'investissement adéquat pour vous.

Investir en bourse : le long terme

Le dernier crash boursier peut vous inciter à ne pas investir en bourse. Cependant, notez que depuis plus de 50 ans, la bourse est l'investissement le plus rentable et le plus stable. Elle se classe devant l'épargne, les métaux précieux et même l'immobilier. En un quart de siècle, un investissement sur l'or a rapporté trente fois moins qu'un investissement en bourse. Cette dernière vous donne une marge bénéficiaire annuelle de plus de 8%. Ainsi, un placement à long terme en bourse vous permettra de faire fortune.

Livret d'épargne

Si vous comptez investir à court terme, oubliez la bourse. En effet, vous pourriez perdre une partie de votre investissement avec les fluctuations boursières. Tournez-vous plutôt vers un placement moins volatile comme le livret d'épargne. Certes, ce dernier ne rapporte pas plus que la bourse. Cependant, à court terme, il est moins risqué. Par ailleurs, le livret A est disponible dans tous les établissements financiers et cela depuis 2009. Prenez bien en compte les différences entre les taux de rémunérations des livrets. A la longue, vous gagnerez beaucoup avec ces petites différences.

Les institutions financières en ligne présentent également des offres intéressantes pour des placements à court terme. Allez sur leur site et adhérez à leur offre de bienvenue ! Bien souvent, elles vous offrent des taux d'intérêt qui peuvent aller jusqu'à 10%. Il vous suffit d'ouvrir un compte pour une durée déterminée. Dès que l'offre arrive à terme, fermez votre compte. Faites le tour du net, et souscrivez à l'offre d'une autre institution. Vous pouvez renouveler ce cycle autant de fois que vous voulez. Les offres de bienvenue des institutions en ligne sont les plus fructueuses à court terme.

 


Catégories : Banque, Finance, Crédits, Placements
Visitez nos sites partenaires :
  • BNP Paribas La NET agence

    8/10    (1 Votants)
  • Smileandpay

    10/10    (1 Votants)
Les meilleurs sites
  • psabanque.fr

    8/10    (5 Votants)
  • Credissima

    8/10    (5 Votants)
  • Aviva

    9/10    (1 Votants)
  • Carte Zero

    9/10    (79 Votants)
  • Hello bank !

    9/10    (7 Votants)
  • Partners Finances

    9/10    (71 Votants)
Meilleurs sites cette semaine
Carrefour Banque Carrefour Banque
9/10    (177 Votants)
Cabinet d Ormane Cabinet d Ormane
8/10    (3 Votants)
Panorabanques Panorabanques
9/10    (195 Votants)