Choisir mon constructeur grâce à Internet

Choisir mon constructeur grâce à Internet

Se lancer dans la construction d'une maison familiale est le rêve de nombreux Français. Mais comment bien choisir son constructeur ?

Pourquoi s'informer sur Internet ?

Internet peut vous aider énormément dans votre démarche. Tout d'abord, faites-vous une première idée du monde de l'immobilier. Comme la plupart des futurs propriétaires, il faut vous initier aux différentes problématiques de la construction : vous pouvez commencer par consulter des sites généralistes comme seloger.com ou avendrealouer.fr, où vous vous informerez des tendances actuelles de l'immobilier et du budget à prévoir. Vous prendrez connaissance des zones géographiques les plus chères et de celles où vous pourrez construire à un prix meilleur marché. Consultez par exemple maisonfamiliale.com, contruirela.fr, investirla.fr ou encore construiresamaison.com.

Quelle maison souhaitez-vous construire ?

Vous devez déterminer le type de maison que vous souhaitez construire. Un architecte ou un constructeur pourra vous aider à affiner votre projet, mais vous devez déjà avoir une idée précise et vous poser les questions essentielles : combien de pièces doit comporter ma maison? Doit-elle être de plain-pied ou à plusieurs étages ? Quel style m'intéresse : contemporain ou traditionnel ? Quelle est ma situation familiale? Va-t-elle évoluer prochainement (arrivée de nouveaux enfants ou au contraire départ des plus grands, possibilité d'héberger un grand-parent ou une jeune fille au-pair...)?

Les maisons BBC ont actuellement le vent en poupe, parce qu'elles permettent des économies d'énergie. Construirela.fr vous en propose plusieurs modèles. Il faut cependant savoir que leur coût est environ 15% supérieur à une autre construction, ne serait-ce qu'en raison du processus de labellisation. Mais c'est une option à prendre en compte. Depuis 2013, la nouvelle règlementation thermique RT 2012 s'applique et vous garantit des performances énergétiques accrues.

Vous pourriez aussi être tentés par la maison à ossature bois. Vous trouverez facilement sur Internet des constructeurs qui réalisent des maisons BBC ou des maisons en bois, mais renseignez-vous bien : les avis d'anciens clients vous seront utiles.

Trouver un entrepreneur

Vous pouvez consulter des modèles de maisons sur maisons-phenix.com ou vous faire une idée sur maisonfamiliale.com ou encore domifrance.com. Une recherche sur un moteur vous indiquera les sites et coordonnées d'entrepreneurs actifs dans votre région. Ce n'est pas inutile, dans la mesure où vous pourrez demander à aller voir certaines de leurs réalisations. Ce n'est pas que les photographies sur Internet sont trompeuses, mais il est tout simplement plus facile de se faire sa propre idée. Ne pas hésiter non plus à visiter une ou plusieurs maisons témoins.

Respectez ensuite ces critères de choix : un bon constructeur sera attentif à vos demandes et saura les prendre en compte lorsqu'elles sont raisonnables et réalisables. Il vous aidera quant à la réalisation des plans de votre maison et vous conseillera sur les choix à faire. Souvent, le contact avec le commercial se révèle déterminant. Vous devez en effet être certains de disposer d'un contact fiable à qui vous adresser tout au long du chantier. Le conducteur de travaux vous paraît-il sérieux, compétent, accessible ?
Ne négligez pas non plus les aspects légaux et vérifiez que votre constructeur tienne compte des garanties prévues par la législation, en particulier la garantie de parfait achèvement.


Catégories : Immobilier
Visitez nos sites partenaires :
  • Cenpac

    9/10    (36 Votants)
  • Partners Finances

    9/10    (72 Votants)
Les meilleurs sites
  • Arcade Promotion

    9/10    (5 Votants)
  • Bungalow.net

    9/10    (1 Votants)
  • pap.fr

    9/10    (116 Votants)
  • Cenpac

    9/10    (36 Votants)
  • OuiStock

    9/10    (1 Votants)
  • Partners Finances

    9/10    (72 Votants)
Meilleurs sites cette semaine
pap.fr pap.fr
9/10    (116 Votants)
Partners Finances Partners Finances
9/10    (72 Votants)
Cenpac Cenpac
9/10    (36 Votants)
Maison&Co Maison&Co
9/10    (11 Votants)
Friendly Rentals France Friendly Rentals France
9/10    (7 Votants)