Acheter sur eBay

Acheter sur eBay

Le réel s'étend au virtuel presque dans tous les domaines, notamment le marché aux puces. Le site eBay.fr en est un. Depuis près de 17 ans, il est réputé dans le monde entier comme étant le leader de la vente aux enchères sur Internet. En France, le nombre des personnes utilisant cette plateforme d'achats atteint les 4 500 000. Actuellement, le site met en vente plus de 7 500 catégories d'articles composés d'au moins 3 000 000 d'éléments. Des antiquités aux nouveaux produits high-tech, des plus grosses marchandises telles que les automobiles jusqu'aux miniatures, vous trouverez tout ce qu'il vous faut en surfant sur ce site unique. D'ailleurs, vous ne verrez nulle part ailleurs des tarifs plus attrayants que sur eBay.fr. Ne perdez plus votre temps, inscrivez-vous vite ! Ce chapitre va vous montrer toutes les astuces pour gagner plus en dépensant moins.

Faites vos recherches de façon efficace

Une fois connecté, deux possibilités s'offrent à vous pour réaliser votre recherche sur eBay.fr : soit vous tapez des mots-clés, par exemple le nom de l'objet que vous cherchez, soit vous passez par l'arborescence du site.

Utilisation des mots clés

Si vous voulez effectuer directement des recherches, cette partie vous montrera comment vous y prendre. Sur la page d'accueil d'eBay.fr, vous trouvez une barre de recherche. Il suffit d'y mettre le mot clé et de cliquer sur « rechercher ». Rien de bien compliqué, c'est comme si vous effectuiez une recherche sur Google. Puis, vous aurez devant vous la liste des objets correspondant à votre mot-clé. Notez que vous trouverez à la tête de la liste les objets dont les enchères prendront fin bientôt. Pour avoir plus d'informations sur un objet qui vous intéresse, vous n'avez qu'à cliquer dessus. Après, le site mettra à votre disposition un cliché net de l'objet, une description détaillée de ceci, le montant de l'enchère en cours, ainsi que la date et l'heure de fin d'enchère. Ces dernières sont fixées auparavant par le vendeur.

Si un objet est très exposé sur eBay.fr, c'est qu'il est très recherché. Donc, il coûtera plus cher. Penchez votre choix sur les objets qui n'ont pas été écrits correctement durant leur mise en ligne. Ils ne sont pas très demandés par les internautes, donc leur prix sera moins élevé. Pour voir si un objet est plus convoité ou pas, regardez en dessous  le nombre de visites. Cet indicateur peut vous aider à trouver des objets moins chers !

Concernant l'arborescence

Si l'utilisation des mots-clés vous paraît difficile, optez pour la deuxième méthode de recherche sur eBay.fr : l'arborescence. Vous trouverez les grandes catégories sur les onglets situés à gauche de la page. Lorsque votre curseur sera pointé sur l'une d'elles, vous aurez accès aux sous-catégories très diversifiées et détaillées. Pour affiner votre recherche, vous pouvez encore cliquer sur les sous-catégories. Vous allez sûrement et rapidement dénicher l'objet qui vous convient. Outils de bricolage, objets de décorations, vins, aliments, articles pour bébé… vous découvrirez tout sur eBay.fr.

Durant votre recherche, il est conseillé d'utiliser les deux méthodes (mots-clés et arborescence), sachez que les objets mal écrits sont eux aussi classés dans la catégorie qui leur correspond. Mais, en utilisant les mots-clés, vous aurez même la liste des objets ne figurant pas dans la bonne catégorie. Il existe des objets introuvables dans la bonne catégorie et en même temps ils n'ont pas la bonne orthographe. Ces derniers seront vendus moins chers parce qu'ils sont difficiles à trouver par les internautes.

Tous les ans, les articles sur eBay.fr se multiplient : beaucoup d'internautes se servent de ce site de vente aux enchères pour revendre une partie de leurs cadeaux de Noël. Les objets technologiques sont plus nombreux parce que près de la moitié des Français en reçoivent comme cadeau à Noël. Donc, rendez-vous au mois de janvier pour acheter de belles choses à prix discount sur eBay.fr.

Renseignez-vous bien

Enfin ! Vous avez trouvé le fameux objet que vous cherchez. Ce qu'il vous reste à faire maintenant c'est de vous renseigner sur l'article qui vous intéresse, ainsi que sur ses conditions de vente.

A propos des vendeurs sur Internet

Comme beaucoup d'autres internautes, vous avez un souci sur l'intégrité des vendeurs sur Internet? Sur eBay.fr, constatez par vous-même en jetant un œil sur les remarques des anciens acheteurs. Après leurs échanges, ces derniers donnent leurs avis sur la qualité et la fiabilité de vente sur le site. La plupart du temps, leurs commentaires sont positifs, vérifiez par vous-même ce qu'il s'y passe réellement.

Le produit

Avant d'acheter, prêtez plus d'attention à la description entière du produit. Vérifiez bien les photos pour repérer les moindres défauts. En général, les vendeurs ne le mentionnent pas sur la description du produit parce qu'ils sont bien conscients que s'ils le font, cela pourra nuire à leur réputation. Si vous avez remarqué quelque chose d'anormal ou avez des questions à poser, n'hésitez pas à écrire via la messagerie interne d'eBay.fr. Pour compléter les informations inscrites sur la description du produit, consultez également les réponses postées par le vendeur aux questions déjà posées par les autres internautes.

Le mode de paiement

Sachez que vous n'aurez pas à payer de frais d'enchères si vous achetez sur eBay.fr. Par contre, les frais de port vous seront imputés. Là encore, la prudence est de mise parce que le vendeur vous facture souvent des frais d'envoi un peu plus élevés que ceux réellement facturés par la poste pour gagner une petite marge bénéficiaire. En effet, pour afficher un prix bas et plus attractif, il propose l'objet moins cher, mais il récupère son bénéfice sur les frais d'expédition.

Avant de commencer l'enchère, faites bien le calcul en additionnant le prix avec les frais de port. Ne vous contentez pas seulement du prix de l'objet. Demandez bien également les modes de paiement autorisés par le vendeur parce qu'il y a ceux qui n'acceptent pas les chèques. Demandez également si le paiement par Paypal est possible. Il s'agit, en fait, d'un mode de paiement en ligne via votre carte bleue. Il vous rendra la vie plus facile pour tous vos achats sur eBay.fr.

Profitez du bon moment pour enchérir

Pour ceux qui n'ont pas encore l'habitude, les enchères sur eBay.fr s'avèrent difficiles et complexes. Voici quelques astuces pour bien réussir vos achats.

La première chose à faire est de suivre l'évolution des enchères parce que faire son achat sur eBay.fr n'est pas du tout pareil que l'effectuer dans une salle des ventes. Là, tout est question de temps. La date et l'heure où se terminent les enchères sont déjà définies. Mais, le plus étonnant c'est de voir les acheteurs patienter jusqu'à la dernière seconde pour proposer leurs prix. Ainsi, le prix ne connaît pas une hausse importante. Avec cette pratique, les vendeurs se sentent lésés car le laps de temps est court et ne permet pas aux acheteurs de surenchérir. Tous les prix ne sont donc révélés qu'au dernier moment et l'objet appartient finalement à ce qui propose le meilleur prix. Donc, votre présence jusqu'à la dernière seconde des enchères sera indispensable si vous tenez vraiment à acquérir l'objet qui vous intéresse. Pour suivre cet objet, faites un clic sur « suivre cet objet ». Puis, vous allez le découvrir dans votre espace personnel sur eBay.fr.

Comme on a déjà dit auparavant, il vaut mieux miser sur un objet peu demandé pour faire une bonne affaire. D'ailleurs, vous pouvez enchérir à tout moment, même avant la fin de l'enchère. Ainsi, même si d'autres internautes veulent l'acquérir, vous avez plus de chances de l'obtenir parce qu'il se peut qu'ils ne s'intéressent pas trop à l'article et y prêtent peu d'attention ou puisqu'ils ne peuvent pas attendre la fin de la vente.

Mais avant d'enchérir, comparez bien le prix de l'objet d'occasion qui vous intéresse sur eBay.fr à celui du neuf sur un autre site pour éviter qu'il soit vendu tout neuf moins cher ailleurs. Cela se passe fréquemment pour les DVD.

Sachez également que si la fin des enchères tombe après minuit ou au cours de la journée, c'est fort possible qu'il y ait peu d'acheteurs qui ont le temps de suivre cet objet jusqu'à la dernière seconde de la vente. Donc, si vous vous patientez, vous pouvez profiter d'un prix de vente plus bas que d'habitude.

Une autre astuce, pour vous faciliter la vie, utilisez les petits logiciels qui fonctionnent comme une alarme. Ainsi, vous n'aurez plus à être derrière votre ordinateur jusqu'à la fin de l'enchère ou à rater la vente de votre objet préféré. Il y a ceux qui vont vous alerter quelques minutes avant la fin de la conclusion de la vente. Certains peuvent même faire l'enchère à votre place à la dernière seconde, sans citer que GTSnipe qui vaut 24,90 euros. C'est un peu cher, mais cela en vaut la peine, surtout si vous comptez faire vos achats régulièrement sur eBay.fr.

En achetant sur eBay.fr, vous ne saurez le prix définitif d'un objet qu'à la dernière minute. Donc, il sera difficile de connaître le tarif appliqué sur le site pour un même objet. Mais pour vous aider à y voir plus clair, voici une astuce peu utilisée, mais nécessaire pour consulter efficacement les prix des objets déjà vendus.

1- Connectez-vous sur www.ebay.fr

2- Entrez-y en tant qu'utilisateur

3- A côté de la barre de recherche, vous trouverez un onglet « Option de recherche. Puis, un clic sur « Recherche approfondie ».

4- Tapez votre mot-clé, et cochez la case « uniquement les objets dont la vente est terminée ».

5- Allez sur « Rechercher » pour consulter la liste des objets déjà vendus aux enchères. Ils sont affichés avec leur prix final.

Pour un téléphone portable LG KP501, vendu le 5 juillet à 13h04, par exemple, son prix de vente final est à 50 euros, frais de port inclus. En fait, cette petite recherche sur le prix des objets vendus sur eBay.fr vous donnera quelques idées sur la limite de vos enchères, avant d'acheter.

Sinon, des données marketing sur les ventes réalisées sur eBay.fr vous sont proposées à petit prix sur le site. Cela vous sera très utile, notamment, si vous avez l'habitude d'acheter le même genre d'objet sur le site.

Après les enchères, il faut régler le paiement, recevoir l'objet et bien le vérifier

A la dernière seconde, c'est vous qui offrez la meilleure enchère. Ce qui signifie que c'est vous qui allez gagner l'objet. Mais, savez-vous ce que vous devrez faire après ? Des réponses à votre question.

Tout d'abord, il faut penser à payer le prix de l'article. Le vendeur vous envoie un mail pour vous informer sur le mode de paiement. N'attendez pas longtemps pour régler le compte parce que le vendeur ne vous expédiera l'objet que lorsque vous aurez fini de payer. Rapide et facile d'utilisation, le mode de paiement Paypal est fortement conseillé.

Sachez qu'avec Paypal, vous bénéficierez d'une couverture jusqu'à 1000 euros, si vous effectuez la plupart de vos achats sur eBay.fr. En cas de litige, n'hésitez pas à en faire part aux responsables dans les 45 prochains jours qui suivent la date du paiement.

La poste va ensuite livrer l'objet chez vous. Si après une semaine de paiement, vous ne le recevez pas encore, envoyez vite un email au vendeur pour vous assurer que le colis soit bien envoyé. Quand vous recevez l'objet, vérifiez bien si son état est bien conforme à sa description. Si vous avez quelque chose à dire à propos de l'objet, n'hésitez pas de le faire que ce soit une évaluation positive ou négative. Partagez librement votre avis au vendeur et aux autres internautes.

Tout est simple et bien pensé pour vous faciliter la vie. En plus, eBay.fr ne se contente pas de vendre, le site vous montre également comment acheter sur Internet si vous êtes débutant. Pour cela, rendez-vous sur http://pages.ebay.fr/education/commencer-a-acheter.html.

Si vous ne voulez pas faire vos achats sur Internet, les vides-greniers pourront également vous convenir. Vous y trouverez des choses intéressantes et moins chères.


Catégories : Livres, Musiques, Films et Spectacles, Hifi, video, photos et tirages photos, Electroménager, Informatique, Mode et accessoires, Sports, Loisirs et Arts créatifs, Téléphonie, Internet, TV, Bébé, enfance et jouets, Jeux vidéo, Services divers, Santé, Beauté
Visitez nos sites partenaires :
  • Cdiscount.com

    9/10    (248 Votants)
  • Vente du diable

    9/10    (191 Votants)
Les meilleurs sites
  • Simedio

    10/10    (3 Votants)
  • Ligne en ligne

    9/10    (6 Votants)
  • Qatar Airways

    9/10    (67 Votants)
  • Hans Anders

    10/10    (1 Votants)
  • Easy-Hebergement

    9/10    (6 Votants)
  • ruckfield.com

    9/10    (14 Votants)
Meilleurs sites cette semaine
Yoins Yoins
9/10    (7 Votants)