Comment supprimer un virus avec Avast ?

Comment supprimer un virus avec Avast ?

Avast est un antivirus qui vous propose de lancer des scans régulièrement et qui surveille les applications se connectant à internet pour déceler une application suspecte.
Lorsqu'Avast détecte un virus ou un logiciel malveillant pendant un scan, il vous propose 2 options. Vous avez le choix entre supprimer la menace ou la placer dans la « zone de quarantaine » d'Avast.

Si vous êtes infecté, il y a deux façons de le savoir. Vous pouvez être averti par Avast lors d'un scan, ou bien ressentir un net ralentissement de votre machine et des bugs incessants. Si c'est le cas de la deuxième option, lancer un scan vous permettra sûrement de trouver le logiciel malveillant. Dans tous les cas, déconnecter votre ordinateur d'internet et/ou des réseaux dont il fait partie, pour éviter que vos données soient transmises et la contamination des autres ordinateurs de votre réseau.

Bien détecter la zone suspecte

De nombreux choix de scans s'offrent à vous. Vous avez en effet la possibilité de faire un scan plus ou moins minutieux, de scanner vos clé USB ou bien une zone particulière de votre ordinateur que vous trouvez suspecte.

Lorsque le scan, qu'il soit minutieux ou rapide, est terminé, vous pouvez cliquer sur le bouton « afficher les résultats » afin de savoir si vous êtes infecté ou non. Vous aurez ensuite le choix de mettre le fichier infecté en quarantaine ou bien de le supprimer.

Mais pourquoi garderiez-vous un fichier infecté ? En effet, la zone de quarantaine permet de garder les fichiers infectés sans qu'il n'y ait de menace pour l'ordinateur car ils sont neutralisés. Vous pourrez donc par la suite vérifier si ces fichiers sont réellement infectés. L'antivirus Avast détecte parfois des fichiers comme étant infectés alors que ce sont des fichiers importants pour le bon fonctionnement de l'ordinateur. SI vous supprimez ce fichier, vous risquez alors de rencontrer des problèmes lors du fonctionnement de votre ordinateur et vous ne pourrez pas récupérer le fichier supprimé. Alors que si vous le mettez simplement en quarantaine et que vous devez par la suite le récupérer, c'est possible.

Comment gérer la zone de quarantaine de l'antivirus Avast ?

Pour afficher et gérer la zone de quarantaine de l'antivirus Avast, il vous suffit d'aller dans « Maintenance » et de cliquer sur « Zone de quarantaine ». Les fichiers alors affichés seront ceux présents dans la zone de quarantaine. La zone de quarantaine vous permet également de protéger des fichiers que vous jugez de sensibles. Vos applications ne peuvent pas accéder à la zone de quarantaine. Donc si vous avez mis des fichiers comme des coordonnées bancaires par exemple dans la zone de quarantaine, un virus malveillant ne pourra pas y accéder pour les dérober.

L'antivirus Avast permet de nombreuses manipulations pour protéger votre ordinateur. Il ne vous reste plus qu'à prendre le temps de bien vous protéger. L'antivirus Avast est là pour vous aider à vous débarrasser de tous les virus et logiciels malveillants.


Catégories : Informatique
Visitez nos sites partenaires :
  • Roxio Logiciels

    9/10    (13 Votants)
  • Parallels

    8/10    (2 Votants)
Les meilleurs sites
  • Nuance

    8/10    (41 Votants)
  • Zoombits

    9/10    (12 Votants)
  • Tmart.com

    9/10    (35 Votants)
  • Bullguard

    9/10    (15 Votants)
  • Crucial France

    9/10    (38 Votants)
  • Logo Garden

    10/10    (1 Votants)
Meilleurs sites cette semaine
Auchan Auchan
9/10    (339 Votants)
Groupon Groupon
9/10    (401 Votants)
LightInTheBox LightInTheBox
9/10    (401 Votants)
Popcarte Popcarte
9/10    (139 Votants)
Boulanger Boulanger
9/10    (220 Votants)